Le réseau Bièvre

En octobre 2021, RATP Cap Île-de-France a été désignée exploitant du tramway T10 à travers sa filiale RATP Cap Bièvre, pour une durée de 7 ans.

En octobre 2021, nous avons été désignés exploitant du tramway T10 à travers notre filiale RATP Cap Bièvre, pour une durée de 7 ans.

Le réseau de Bièvre, ce sont :

139 collaborateurs,

2 sites : le centre opérationnel de bus à Wissous, et le site de maintenance et de remisage du Tramway T10 à Châtenay-Malabry,

7 communes sur le territoire,

70 communes desservies sur 2 territoires,

51 conducteurs de bus,

30 véhicules,

5 lignes de bus régulières,

2 lignes de bus scolaires,

33 conducteurs de tramway.

La ligne de tramway T10 : des millions de voyageurs depuis son lancement en juin 2023

L’itinéraire du tramway T10 relie Antony à Clamart 7j/7, toutes les 6 à 8 minutes en heures de pointe. Il compte 13 stations sur 6,8 km de tracé environ et transporte 25 000 voyageurs par jour.

Pour assurer un confort maximal, les rames, spacieuses et lumineuses, sont équipées de ports USB, d’éclairage par LED, d’écrans, etc. Une information voyageurs est disponible en temps réel. La sécurité est garantie par un double système de freinage (électrique et mécanique). Les portes sont équipées d’un système de détection et un bouton d’appel d’urgence est présent dans chaque station, qui est également vidéosurveillée.

Pour accueillir les personnes à mobilité réduite dans les meilleures conditions, les rampes d’accès et les pentes sont inférieures à 5 % et des bandes podotactiles sont présentes en bordure de quais. Un plancher bas intégral et des doubles portes à ouverture tactile facilitent l’accès à bord.

Silencieux et écologique, le tramway électrique est un mode de transport respectueux de l’environnement. Grâce à l’énergie électrique, le tramway T10 émet 30 fois moins de CO2 par km et par voyageur que le bus thermique, et 68 fois moins de CO2 par km et par voyageur que la voiture thermique. Pour aller plus loin, près de 80% du tracé du tramway est végétalisé, et plus de 1 000 arbres d’alignement ont été plantés.