Le groupe RATP remporte trois nouveaux lots du réseau de bus de Paris et petite couronne.

Le groupe RATP remporte trois nouveaux lots du réseau de bus de Paris et petite couronne

Communique de presse

10 juillet 2025

Le groupe RATP, à travers sa filiale RATP Cap Île-de-France, est fière de remporter les lots 41 « Défense Saint-Cloud », 43 « Plaine Commune » et 46 « Pompadour » lors de la troisième vague d’attribution de lots dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du réseau de bus de Paris et petite couronne par Île-de-France Mobilités.

Cette étape majeure, qui représente à elle seule 40 % du réseau historique exploité par la RATP et près de 8 000 agents, permet au Groupe RATP de conserver 65 % des effectifs concernés par les lots déjà attribués. Ces attributions prendront effet à compter du 1er mai ou du 1er août 2026 pour une durée de 8 à 9 ans.

Le groupe RATP se réjouit de ce résultat positif, qui témoigne de la qualité et de la compétitivité des offres proposées par sa filiale, tant sur le plan opérationnel que social.

Le Groupe RATP remporte trois des quatre lots de bus attribués par Île-de-France Mobilités, les lots 41, 43 et 46.

Ces gains couvrent les sites de Point du Jour, Nanterre, Charlebourg, et Les Guilleraies, pour le lot 41, les sites d’Aubervilliers, Saint-Denis et Villiers le Bel pour le lot 43 ainsi que les sites Thiais et Créteil pour le lot 46.

Historiquement exploités par la RATP, à l’exception d’un site opéré par un autre opérateur, ces lots bénéficieront de l’expertise reconnue du Groupe dans la gestion de réseaux de bus en zone urbaine dense.

Ces succès illustrent l’engagement du groupe RATP à garantir un service public de qualité et la solidité des offres de la filiale RATP
Cap Île-de-France, et permettent au Groupe de conserver aujourd’hui 65 % des effectifs concernés par les lots déjà attribués par Île-de-France Mobilités.

RATP Cap Île-de-France reste pleinement mobilisée en vue des deux dernières attributions, qui concerneront les lots historiques parisiens.

Les équipes de RATP Cap Île-de-France sont désormais totalement mobilisées pour les deux derniers lots, couvrant le territoire parisien, qui devraient être attribués en octobre prochain par Île-de-France Mobilités, afin de mettre l’expertise unique du groupe RATP, au regard de la particularité et de la complexité inédite de la capitale parisienne, au service de l’ouverture à la concurrence du réseau de bus.

Xavier LETY, président de RATP Cap Île-de-France