| Le groupe RATP remporte trois nouveaux lots du réseau de bus de Paris et petite couronne. |
Le groupe RATP remporte l’exploitation des deux derniers lots de bus parisiens et devient l’opérateur majeur du réseau de bus de Paris et petite couronne
Publié :
17 octobre 2025
RATP Cap Île-de-France, filiale du groupe RATP, est fière de remporter les lots 48 « Paris Rive Gauche » et 49 « Paris Rive Droite », lors de la quatrième et dernière vague d’attribution de lots dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du réseau de bus de Paris et petite couronne par Île-de-France Mobilités.
Ces deux lots emblématiques parisiens, historiquement exploités par la RATP, regroupent huit centres bus et mobilisent près de 5 000 agents. A l’issue d’un processus, inédit par son ampleur et la transformation engendrée, de 4 années de procédures de mise en concurrence menées par Île-de-France Mobilités, RATP Cap Île-de-France devient ainsi l’opérateur majoritaire du réseau de bus de Paris et petite couronne avec plus de 70% des activités.Les premières reprises sur ce réseau de bus interviendront dès le 1er novembre 2025.

RATP Cap Île-de-France confirme son expertise en remportant les lots emblématiques parisiens 48 et 49
RATP Cap Île-de-France vient de remporter les deux derniers lots attribués par Île-de-France Mobilités, le lot 48 « Paris Rive Gauche » et le lot 49 « Paris Rive Droite ». Ces lots regroupent les centres bus de Croix-Nivert, Malakoff, Corentin et Lebrun pour le 48, et ceux de Belliard, Lagny, Les Lilas et Gallieni pour le 49, tous aujourd’hui opérés par la RATP. Leur exploitation démarrera le 1er novembre 2026, pour une durée de neuf ans.
Cette attribution marque une étape décisive et témoigne de la confiance d’Île-de-France Mobilités dans la capacité de RATP Cap Île-de-France à gérer un réseau exceptionnellement dense et complexe, au cœur de la capitale. Elle constitue également une reconnaissance de la maîtrise opérationnelle du Groupe, notamment dans la gestion des centres bus parisiens, qui présentent des contraintes techniques et logistiques spécifiques et que le groupe RATP a contribué à moderniser en les convertissant à l’électrique ou au bio-GNV. Ces dernières années, l’expertise du groupe RATP a permis d’améliorer significativement la qualité de service et la fréquentation du réseau de bus parisien, opéré pour le compte d’Île-de-France Mobilités, sur un territoire particulièrement exigeant.
RATP Cap Île-de-France devient l’opérateur majeur du réseau de bus francilien

Avec l’attribution des lots 48 et 49, RATP Cap Île-de-France devient l’opérateur majoritaire du réseau de bus de Paris et du territoire francilien.
Île-de-France Mobilités a choisi de confier plus de 70% des activités à RATP Cap Île-de-France. Ce résultat vient récompenser plusieurs années de travail, de mobilisation des équipes et de préparation minutieuse pour proposer des offres solides, compétitives et ambitieuses. 75 % des effectifs concernés par cette ouverture à la concurrence du bus restent ainsi dans le groupe RATP.
Depuis le début des attributions, huit lots ont été attribués à RATP Cap Île-de-France :
· Lot 42 « Boucles Nord de Seine » et 45 « Bords de Marne », mis en service le 1er novembre 2025 pour une durée de 8 ans ;
· Lot 36 « Massy-Juvisy », mise en service le 1er mars 2026 pour une durée de 6 ans ;
· Lots 41 « La Défense et Saint-Cloud », 43 « La Plaine Saint-Denis » et 46 « Pompadour », mis en service le 1er mai ou 1er août 2026 pour une durée de 9 ans ;
· Lots 48 « Paris Rive Gauche » et 49 « Paris Rive Droite », mis en service le 1er novembre 2026 pour une durée de 9 ans.
RATP Cap Île-de-France assurera également l’exploitation et la maintenance des lignes de Tram-Train T12 et T13 à partir du 14 décembre 2025.
RATP Cap Île-de-France prend pleinement la mesure de la responsabilité qui lui est confiée et s’engage aux côtés du Groupe pour réussir la reprise des activités attribuées par Île-de-France Mobilités.
Le groupe RATP poursuit sa mobilisation
Consciente des enjeux humains et opérationnels, la RATP poursuit sa mobilisation pour accompagner les agents dans cette transition. Une équipe dédiée est en place pour garantir une reprise fluide et efficace des activités et assurer ainsi la continuité du service public dans le respect des engagements sociaux du Groupe.
Alors que le processus de mise en concurrence du réseau bus historique de la RATP s’achève avec ces dernières attributions, RATP Cap Île-de-France concentre ses efforts sur la mise en place des nouvelles filiales et la reprise des salariés pour améliorer encore la qualité de service pour les franciliens. Elle poursuit également son développement commercial sur les lignes du réseau Transilien et en grande couronne.

« Remporter les lots 48 et 49 est une immense fierté pour RATP Cap Île-de-France. Ces deux lots parisiens, emblématiques par leur taille et leur complexité, viennent récompenser le travail rigoureux et l’engagement constant de nos équipes. C’est une étape décisive dans le développement de RATP Cap Île-de-France et une véritable reconnaissance de notre savoir-faire. La confiance d’Île-de-France Mobilités nous engage, c’est une responsabilité que nous accueillons avec enthousiasme et détermination. Le 1er novembre marquera une étape concrète et symbolique, avec les premières reprises d’exploitation. Nous poursuivons notre pleine mobilisation pour réussir cette transition, accueillir les agents dans les meilleures conditions et proposer un service de qualité aux voyageurs.»
Xavier LETY, président de RATP Cap Île-de-France